Photos de grossesse : un cadeau bien mérité
Pour soi, pour votre tout-petit
Laissez-moi vous parler, avec mon cœur de maman, de l’importance de garder des souvenirs de cette étape singulière dans notre vie de femme. La valeur que cela représente de faire des photos de grossesse.
Je suis maman de deux enfants. Je n’imaginais pas, avant, pendant ma grossesse, et les mois qui ont suivi, à quel point la maternité allait me transformer. J’ai été ébahie de voir à quel point le corps est puissant et capable de merveilles pour créer et nourrir la vie.
En tant que photographe de maternité, j’ai envie de vous offrir des images naturelles qui vous montrent combien vous êtes belle et incroyable, telle que vous êtes.
En tant que mère, j’ai envie de vous parler de ce que l’on ne voit pas, lorsqu’on est enceinte. J’ai envie de vous parler de ce qui nous parait insignifiant et qui est à l’origine de tout : VOUS, NOUS, les mamans, notre vie.
D’une mère à une autre
Photos de grossesse : plus tard c’est trop tard
À ma première grossesse, je n’ai pas réalisé de photos de grossesse avec un photographe spécialisé en maternité. À ce moment-là, cela ne me paraissait pas important. Bien moins important que d’acheter les dizaines d’articles de puériculture dont l’investissement représentait plus d’un mois de salaire.
Résultat : des photos de grossesse que je peux compter sur les doigts d’une main. Cinq photos pour illustrer neuf mois uniques dans ma vie.
Avec toute la nostalgie, le manque et la peur d’oublier que j’ai ressenti, il était alors devenu primordial et urgent de m’offrir des souvenirs de ma deuxième grossesse. Exit les articles de puériculture hors de prix, et bonjour la liste de naissance avec en tête des envies “une séance photo grossesse” et “une séance photo nouveau-né”. Oui parce qu’à ma première, je n’avais pas non plus fait de photos de naissance. Je pensais que des photos que je ferai moi-même de ma toute-petite suffiraient (quelle erreur ! Mais c’est un autre sujet encore).
Photos grossesse : un cadeau qui se bonifie
Aujourd’hui, mes enfants ne sont plus des bébés. Et lorsque je repense à cette période d’attente avant leur naissance, je me replonge dans mes émotions. Je ferme les yeux et j’essaie de ressentir la sensation que c’était de sentir mon tout-petit bouger au creux de moi. Repenser à la sensation que c’était de sentir les mains de ma petite se poser mon ventre arrondi. Je me remémore au nombre incalculable de fois où j’ai porté mes deux bébés (un dans mon ventre, l’autre sur mon ventre). Mes plus beaux souvenirs sont là. Ils me font sourire avec nostalgie. Beaucoup d’images se sont effacées de ma mémoire. Mais les photos sont là, pour soutenir ma mémoire. Comme un rappel.
Comme moi, beaucoup de mamans me partagent leurs regrets de ne pas avoir fait de photos de grossesse ou d’avoir fait des photos en studio très posées, avec des robes qu’elles ne portent jamais et un décor qui ne raconte rien de leur vraie vie.
9 mois dont on est aussi pressée que nostalgique
Enceinte, nous sommes traversées par une vague d’émotions incroyable. La joie, le doute, la peur, l’impatience, le plaisir, l’amour… 9 mois. 9 mois pour créer une vie. Celle de ce petit-être chéri.
Cette période finalement si courte (si, si, je vous assure), pendant laquelle vous créez et portez la vie ; je veux que vous en gardiez un souvenir sincère et poétique. Je veux que vous vous trouviez aussi belle que je vous vois.
Investir dans une séance photo de grossesse lifestyle, c’est avant tout faire le choix de s’offrir des souvenirs dont la valeur augmente avec les années. C’est choisir de documenter ce morceau de votre vie dans tous ce qu’elle a de plus beau à nous montrer. Des plans reculés qui nous raconte l’histoire dans sa globalité, des portraits pour mettre l’emphase sur vos émotions et des photos de détails qui n’ont rien d’un détail.
Votre grossesse telle que vous la vivez. Où que cela puisse être.
En solo, en duo ou en famille
En choisissant un photographe de grossesse lifestyle plutôt que de studio, vous vous assurez de retracer cette étape de votre vie sans artifice ni faux-semblant.
La séance photo a lieu dans un lieu qui ait du sens pour vous. Cela peut être votre cocon, en toute intimité, là où vous vous imaginez bercer votre tout-petit. Cela peut être en extérieur, le temps d’une balade. Il ne manque pas de lieux bucoliques près de Nice et sa région, jusque dans l’arrière-pays et ses montagnes. Et pourquoi ne pas allier les deux – intérieur et extérieur ?
Créer des souvenirs sincères, avec ceux que vous aimez, là où vous vous sentez bien. Voilà mon rôle en tant que photographe lifestyle.