6 conseils pour preparer ta seance photo grossesse

6 Conseils pour préparer ta séance photo grossesse

Découvres mes conseils pour préparer une séance photo grossesse : tenues, poses et astuces pour des souvenirs nostalgiques et uniques.

Tu es enceinte et tu as ces questions lancinantes au fond de toi quant à la manière dont ces 9 mois d’attente et de transformation seront capturés en photos ? Tu veux te sentir en confiance avant de réserver un shooting photo grossesse. Alors, j’ai quelques conseils en tant que photographe de grossesse lifestyle à te partager pour préparer ta séance photo grossesse.

shooting grossesse a domicile avec marguerite photographe

Avant de commencer, la première chose à faire est d’effacer cette idée que les photos de grossesse “doivent” être comme ceci ou comme cela. Les conseils que je te partage sont adaptés à mon approche lifestyle/documentaire de la photographie et ne sont pas des vérités absolues. Ma démarche en tant que photographe lifestyle est construite autour d’une expérience personnalisée et authentique. Ainsi, mes conseils peuvent être modulés en fonction de votre propre personnalité, votre propre histoire. Mes conseils ne seront pas adaptés à toi si tu as l’envie de réaliser des photos de grossesse plus traditionnelles en studio.

Quand réaliser une séance photo grossesse ? Le meilleur moment d’après une photographe professionnelle.

Définir le moment idéal pour réaliser une séance photo grossesse est la première question que les femmes enceintes se posent. Et c’est bien normal. Tu as envie de voir ton ventre arrondi sur les photos. Mais tu ne veux pas risquer de passer à côté de tes souvenirs si bébé décide d’arriver plus tôt.

Mon approche plus documentaire permet de réaliser de belles photos à tout moment de la grossesse. Chaque grossesse a son histoire. Et chaque mois de grossesse a son lot de particularités et de souvenirs.

Réaliser une séance photo grossesse entre 32 et 39 SA

Lorsqu’il s’agit de faire des photos de grossesse, il est généralement recommandé d’attendre le 8ème mois de grossesse. À partir de 32 SA jusqu’à 39 SA – un peu avant lorsqu’on attend des jumeaux ou plus. Plus tu te rapproches de la date du terme, plus ton ventre sera arrondi. Les dernières semaines de grossesse sont le moment parfait pour capturer ces derniers instants d’attente ; lorsque l’impatience se fait sentir et que tout est prêt dans le cocon familial.

Que tout soit prêt dans votre intérieur est d’ailleurs l’un des avantages d’attendre la fin de la grossesse. Car tu as peut-être passé du temps à aménager un coin douillet pour accueillir ton bébé à la maison. Si la séance photo a lieu à domicile, ce sera l’occasion parfaite pour faire des photos de la décoration que tu as créé avec amour.

Un avantage à attendre le 8ème ou 9ème mois de grossesse – et non des moindres – est que ton congé maternité va débuter. C’est l’occasion parfaite pour toi d’avoir une plus grande disponibilité pour organiser ton shooting photo en ayant ôté les préoccupations du travail.

Toutefois, il faut tenir compte de ton ressenti. À quelques semaines de la fin de grossesse, la fatigue se fait de plus en plus grande et le ventre de plus en plus imposant. Sans oublier la saison qui peut avoir une influence sur ton confort (je pense notamment aux fortes chaleurs de l’été). Il est très important de t’écouter. En tant que photographe professionnelle de grossesse, je suis attentive à tes ressentis. Je veille à ce que la séance photo respecte tes envies et tes besoins. En regardant les photos, je ne veux pas que tu te souviennes avoir fait une séance photo. Je veux que tu repenses aux souvenirs de cette période de la vie.

Chaque grossesse a sa propre histoire

Chaque grossesse est unique et chaque maman vit cette période différemment à chaque bébé qu’elle attend. C’est pourquoi, je rappelle que la période recommandée pour réaliser une séance photo grossesse n’est pas une règle impérative. Tu peux lire et entendre beaucoup de conseils sur quand et comment planifier ta séance photo grossesse. Finalement, un peu comme pour tous les sujets qui touchent de près ou de loin bébé. Que tu demandes conseil ou non, tu entendras toujours beaucoup d’avis différents. Rappelles-toi que tu es la mieux placée pour savoir ce qui fonctionne pour toi et ton bébé. Alors fais-toi confiance et suis ton instinct.

Il est tout aussi émouvant de capturer les premiers émois de la découverte et l’annonce de la grossesse que l’adrénaline des dernières minutes enceinte avant la naissance de bébé. Nous réaliserons ensemble des photos remplies d’émotions à chaque moment de ta grossesse. Mon approche est motivée par l’histoire et la poésie. Contactes-moi. Nous trouverons le moment idéal pour planifier ta séance photo en tenant compte de tes envies, tes besoins et disponibilités.

Quel est le lieu idéal pour réaliser des photos de grossesse ?

Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de déterminer le lieu parfait pour ta séance photo. Entre le décor en studio proposé par certains photographes, l’intimité du domicile et les nombreux paysages de l’extérieur, tu ne sais plus où donner de la tête. Laisse-moi te partager mes conseils pour définir où faire ta séance photo grossesse : ne cherche pas à trouver LE lieu le plus instagrammable mais choisis un lieu significatif pour vous. Souviens-toi que tu souhaites conserver des photos qui soit le souvenir de cette période de ta vie telle qu’elle est.

Séance photo à domicile

• 2 avantages à choisir ton domicile pour réaliser tes photos de grossesse •

En choisissant ton domicile comme endroit pour réaliser ta séance photo grossesse, c’est avant tout l’occasion de créer des souvenirs dans la toute première maison qui accueillera bébé. C’est l’occasion de créer des photos au milieu des meubles, de la décoration et des objets que tu aimes. Votre intérieur et la façon dont vous l’avez agencé sont très personnels et font partis de votre histoire de famille. En garder un souvenir est significatif.

Le second avantage en réalisant ta séance photo grossesse à domicile est qu’il s’agit d’un lieu dans lequel tu te sens parfaitement à l’aise. Tu te sentiras sereine si tu souhaites réaliser des photos dénudées. Tu auras également à portée de main toute ta garde-robe pour changer de tenue.

• Est-il nécessaire d’avoir un intérieur digne de Pinterest pour obtenir de belles photos ? •

Tu as peur que ton intérieur soit trop petit ? Pas assez sexy ? Tu n’as pas besoin d’un intérieur de magazine de déco. Tu as besoin d’un intérieur qui te ressemble et dans lequel tu te sentes bien. Nous pourrons explorer plusieurs endroits de ton intérieur. Cela peut être le séjour, la chambre, la douche, prêt d’une fenêtre, sur une chaise, etc. en fonction de la lumière présente. Quant à savoir si ton intérieur doit être tiré à quatre épingles, voici ma recommandation : tu peux alléger l’espace en rangeant vite fait les objets que tu ne voudrais pas voir sur les photos. Tu peux également prévoir des draps unis dans des tons naturels (terracotta, écru, kaki…) ou des draps avec de fins motifs (carreaux vichy, petites fleurs…). Pour le reste, inutile de t’épuiser à tout nettoyer.

Séance photo grossesse en extérieur à Nice et dans les Alpes-Maritimes (06)

Les Alpes-Maritimes et la Côte d’Azur regorgent d’endroits incroyables pour réaliser ta séance photo grossesse. Peut-être souhaites-tu réaliser tes photos à la mer, où tu pourras sentir ton ventre plus léger dans l’eau ? Il y a aussi la montagne aussi fascinante et puissante que la maternité ou les jardins bucoliques parmi tant d’autres endroits. Ou peut-être as-tu une idée précise d’un lieu qui a une signification très particulière ?

• Comment choisir le lieu en extérieur parfait pour votre séance photo ? •

Je te demande toujours de réfléchir à un lieu qui ait du sens. Parfois, c’est une évidence. Parfois, le choix est difficile. Dans ce cas, réfléchis à un environnement dans lequel tu te sens bien, qui te ressource et t’inspire. Parfois on peut aussi mixer plusieurs environnements comme par exemple à Nice (moitié ville, moitié plage). Je suis là pour t’aiguiller. Tu peux découvrir quelques idées de lieux pour une séance photo dans les Alpes-Maritimes ICI. Je pourrai également te partager mon répertoire de lieux pépites – je l’enrichis à chaque découverte.

• Choisir la golden hour pour votre séance photo en extérieur •

Pour une séance en extérieur, saches que je recommande généralement de réaliser la séance photo au coucher du soleil ou lever du soleil. À l’heure de la golden hour, la lumière est plus douce. Ainsi, le rendu des images est doux et l’expression du visage plus harmonieuse sans yeux agressés par la luminosité. Cette recommandation est particulièrement vraie pour une séance photo à la plage. En fonction du lieu, de la saison, et de ton rythme de vie, nous choisirons ensemble l’horaire pour réaliser des photos de grossesse en extérieur.

La séance photo se fait avec tes enfants ? Découvres mes conseils pour une séance photo sereine au coucher du soleil.

• Photographe grossesse dans les Alpes-Maritimes et au-delà •

Je suis photographe grossesse située à Cagnes-sur-Mer (06800) et je me déplace aussi dans les villes de la région telles que Nice, Antibes, Cannes, Menton, Fréjus, et bien d’autres. Je suis toujours partante à l’idée de me déplacer pour vous retrouver dans votre coin de paradis. Aussi, contactes-moi si tu habites au-delà des Alpes-Maritimes 06 ; je serai ravie de venir jusqu’à toi.

photos de grossesse au lever du soleil sur la plage des sablettes a menton

Quelle tenue porter pour vos photos de grossesse ?

S’habiller peut parfois devenir un casse-tête au quotidien pour certaines femmes enceintes. Alors trouver une tenue dans laquelle tu te trouves belle puis la coordonner au reste de la famille peu vite devenir un défi. Pas de panique. J’ai tout plein de conseils à te partager pour trouver et préparer les tenues de ta séance photo grossesse. Je pourrai écrire un article entier à ce sujet, mais si je ne devais partager qu’un seul conseil ce serait celui-ci : choisis une tenue dans laquelle tu te sens confortable, belle et toi-même. Pas trop habillée mais soignée. Penses “intemporel et naturel”. Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de composer un look pour une séance photo. Imagines ta photo encadrée à la maison. Imagines ce qui traduirait le style et la personnalité familiale tout en restant intemporel.

Couleurs, matières et motifs naturels

On privilégie les matières naturelles de qualité et les couleurs naturelles terreuses. Les crèmes, roses poudrés, verts terreux, bruns, terracotta sont parmi les valeurs sûres.

Commences par une pièce que tu aimes qui peut être unie ou à motifs, puis utilises-la pour coordonner les nuances de couleurs des vêtements du reste de ta tenue et de ta famille. Amuses-toi à superposer plusieurs textures pour vraiment harmoniser le look et ajouter plus d’intérêt. Sans oublier d’accorder les textures à la saison et à l’environnement.

Pour mettre en valeur ton ventre, tu peux privilégier un vêtement qui s’ouvre par l’avant (chemisier, kimono, gilet, etc.), des matières transparentes, une robe près du corps ou dans un matière fluide. Un tee-shirt à nouer c’est parfait aussi à associé avec un jean ouvert sous le ventre ou juste une culotte.

Accessoires et maquillage en option

Sans obligation, les accessoires peuvent ajouter un petit quelque chose en plus. S’ils t’appellent, ajoutes-en ! Par exemple, un chapeau, un châle, quelques fleurs…

Pour les chaussures, je suggère toujours de laisser les chaussures rangées et de passer la séance pieds nus (surtout si nous sommes à la maison ou à la plage). Et si l’environnement ne se prête pas à une séance pieds nus, je te recommande de choisir des chaussures confortables et adaptées au lieu.

Quant à la mise en beauté, si tu te sens mieux maquillée et coiffée, alors fonces ! Mais ne ressens aucune pression à faire cela. Gardes à l’esprit qu’une bonne hygiène de vie (boire beaucoup d’eau, une alimentation équilibrée) et un soin du visage à la maison sont encore ce qu’il y a de mieux pour un teint frais.

À éviter

• Les vêtements dans lesquels tu es mal à l’aise • Je pense à cette petite robe cachée que l’on a toutes dans notre placard, que l’on adore mais dans laquelle on ne se sent pas vraiment à l’aise et que l’on est sans cesse en train de réajuster. Encore une fois, portes une tenue dans laquelle tu te sens vraiment bien. Ainsi tu te sentiras plus détendue avec un appareil photo qui te suit. 

• Les motifs et couleurs de vêtements qui ne s’accordent pas • Je suis une grande fan des motifs et ils peuvent être très jolis lors des séances photos, mais seulement s’ils sont réduits au minimum. Si vous êtes à plusieurs pour la séance photo et qu’un membre de la famille porte un vêtement à motifs audacieux, utilises le motif comme base pour en extraire quelques couleurs et habiller les autres membres de la famille. À l’inverse, ne soyez pas trop matchy matchy mais privilégiez une sélection de couleurs harmonieuses ensemble. Si vous choisissez les mêmes couleurs, c’est ok mais pensez alors à des textures ou petits motifs différents.

• Vêtements à slogans et sous licence • Les enfants – et les papas aussi – adorent ce genre de vêtements ! Je parle des vêtements de héroïnes et héros de dessins animés et aux t-shirts avec d’énormes slogans ou abréviations. Pour des photos intemporelles à encadrer, je suggère de laisser au placard ce type de vêtements pour l’occasion. Bien sûr, il ne s’agit pas de créer un conflit et si ton aîné ou ton mari ne porte que ça et veut à tout prix porter ce tee-shirt, alors faisons cela.

conseils de photographe pro pour savoir quelle tenue porter pour vos photos de grossesse

LE conseil vestimentaire à retenir pour ta séance photo grossesse

En fin de compte, c’est ta séance photo, alors amuses-vous. Portes quelque chose qui reflète TA personnalité. Choisis un vêtement que tu seras heureuse de regarder à chaque fois que tu passeras devant cette photo accrochée au mur.

Tu peux consulter mon tableau Pinterest où tu trouveras d’autres idées de tenues inspirantes.

Combien de temps dure une séance photo grossesse ?

En me choisissant comme photographe grossesse pour t’accompagner, il est essentiel de savoir qu’il n’y a pas de temps prédéfini. En général, il faut prévoir que la séance photo dure entre 1h30 et 2h (temps d’échanges et pauses inclus). Mais il ne s’agit là que d’une moyenne. Il est important de souligner que ce temps est adapté à chaque famille et à ce que vous avez envie de faire de ce moment. Je veille à ce que chacun se sente à l’aise et surtout sans pression face au temps. C’est pour cela que le temps passé ensemble n’est pas fixe. En famille, vous n’êtes pas obligés de rester tous ensemble tout le temps. Tout cela, pour que le moment soit agréable. Alors, si je peux te donner des conseils pour préparer ta séance photo grossesse, ne planifies rien de spécial après la séance et savoures ce moment hors du temps.

Photos de grossesse semi-nue ou nue, mes conseils

On fait les choses comme tu les sens sur le moment. En fonction, on retire un ou plusieurs vêtements ou rien du tout. Si tu souhaites réaliser des photos de grossesse nue ou semi-nue, saches que l’équilibre et le naturel sont les maîtres mots.

Dans mon approche de photographe de grossesse, je veux t’offrir un regard bienveillant, poétique et féminin. Tu n’es pas obligée de poser comme ci ou comme ça parce que les injonctions de la société disent que ça te rend plus belle ou parce que tu as vu des milliers de photos de femmes enceintes dans cette position. Mon objectif est de créer des photos de toi telle que tu es avec sincérité.

des photos de grossesse poetiques et esthetiques sur la cote d azur

Quelques conseils vestimentaires pour préparer ta séance photo grossesse nue ou en sous-vêtements :

Pour se dévoiler avec subtilité, tu peux choisir un vêtement qui s’ouvre par l’avant (chemisier, kimono, gilet, etc.), des matières transparentes, un body, un pantalon à porter seul. Pour la lingerie, je suis en faveur de retirer le soutien-gorge. Dans ce cas, ne portes pas de soutien-gorge trop serré avant la séance pour éviter les traces sur la peau. Mais si vous êtes plus à l’aise en lingerie, c’est ok. Un ensemble simple et sans rembourrage sera parfait.

J’ai peur de ne pas être à l’aise. As-tu des conseils en tant que photographe pour la séance photo ?

Mes séances sont une invitation au lâcher prise et à la douceur de vivre. Je suis des encouragements discrets et doux. Je souhaite t’inviter à rester en mouvement et connectée à ton bébé et aux personnes qui t’accompagnent. C’est dans la connexion et l’amusement que les images les plus émouvantes se créent. Chaque séance est adaptée à ta personnalité, ce que tu aimes faire et comment tu te sens le jour J.

Une préparation et des conseils en amont pour imaginer ce que l’on va faire

En plus du guide et de mes messages qui sont là pour apaiser les craintes, je t’envoie un questionnaire. Le temps de préparation est là pour nous aider à nous projeter dans la séance photo. C’est l’occasion de m’en dire plus sur ta famille, ce qui compte pour vous et ce que vous aimez faire. Ma démarche de photographe grossesse lifestyle est pensée pour créer des photos qui vous ressemblent avec poésie et nostalgie. Nous discutons ensemble des détails, des moments et des éventuelles poses que tu portes dans ton cœur. Tu peux également m’envoyer tes inspirations.

Tips si besoin pendant la séance photo grossesse

Derniers petits conseils que tu peux préparer et appliquer pendant la séance photo grossesse :

La musique aide à se mettre en mouvement et s’exprimer. Alors prépares une playlist de musiques que tu aimes, qui te ressemblent et t’aident à t’évader et t’apaiser. Ce peut aussi être la playlist que tu as peut-être prévu pour ton accouchement.

Regardes ton ventre, ta famille ou fermes les yeux. Je ne te demande d’ailleurs jamais – ou alors de manière très exceptionnelle – de me regarder.

À quel moment réserver ma séance photo grossesse à Nice ?

Au plus tôt tu réserves ta séance photo grossesse, au plus tu as de chance que la photographe à qui tu souhaites confier tes photos soit disponible. Idéalement, je te conseillerai de contacter la photographe qui te fait de l’œil 2 à 3 mois à l’avance.

Si tu n’es plus dans le timing, sois rassurée sur le fait que tu trouveras toujours un photographe pour créer tes souvenirs. Pour ma part, je limite le nombre de séances chaque mois afin d’avoir du temps à accorder à chaque famille. À savoir que je suis photographe spécialisée en grossesse, naissance et famille. Cela implique qu’il arrive régulièrement que des séances photos soient décalées. Un bébé malade, un bébé arrivé plus tôt que prévu, une grossesse à risque… Autant d’imprévus qui viennent libérer des places de dernières minutes. Il nous sera donc peut-être possible d’ajouter ta séance photo au planning.

J’espère que mes conseils pour préparer ta séance photo grossesse t’aideront à te projeter dans les images que tu souhaites créer de cette période unique de ta vie. Pour en savoir plus sur l’expérience que je te propose :

Elodie

Photographe famille & maternité lifestyle, Alpes-Maritimes

Pour se souvenir de l'importance de votre famille

Catégorie :

Partager :