Si cette inquiétude t’obsède au fond de toi quant à la manière dont tes enfants vont « se comporter » pendant une séance photo. Si tu as cette question qui tourne en boucle dans ton esprit : comment préparer les enfants à une séance photo, pour que cela se passe “bien” ? Alors, j’ai quelques conseils pour toi !
J’ai bien en tête qu’il peut être audacieux d’organiser une séance photo en famille au coucher ou lever du soleil. Autrement dit, une heure folle avec des tout-petits.
Séance photo avec les enfants : LE meilleur conseil à retenir
La chose la plus importante à faire est de laisser tomber tes attentes quant à la façon dont tu pourrais imaginer que les choses devraient se passer. Je t’invite à me faire confiance en tant que photographe de famille. Je suis moi-même maman de deux enfants et photographie des enfants normaux, comme les tiens. Une séance photo est une expérience spéciale et mémorable. Il est normal que les émotions de tes enfants soient exacerbées ; et c’est OK !
Peu importe de quoi est fait ce moment et comment tes enfants le gèrent. Souviens-toi des raisons qui t’ont poussé à réserver cette séance photo et pourquoi ces images sont importantes. Ce qui compte, c’est vous, le reste est secondaire. En tant que parents, venez avec l’envie de jouer, de câliner vos enfants, d’explorer avec eux et de suivre leur rythme. Intéressez-vous avec enthousiasme à ce qu’ils font et proposent. Laissez vos petits partir à l’aventure, suivez-les et profitez pleinement du moment.
Ce qui compte vraiment lors d’une séance photo avec vos enfants
Créer des souvenirs de ce qui compte vraiment ; voici ma mission en tant que photographe lors d’une séance photo avec vos enfants. Qu’est-ce qui compte VRAIMENT ? Lorsque tu réponds à cette question, tu réalises alors que c’est rarement une question de vêtements qui ont été tâchées au début de la séance, de cheveux qui ne tiennent pas en place ou d’enfants qui veulent mettre une tenue bien différente de ce que tu imaginais. Il n’est pas question de perfection, car la vie avec des enfants ne l’est tout simplement jamais. La vie avec les enfants est chaotique et éreintante. Mais elle en vaut le coût ! Car c’est la période la plus riche et incroyable que nous puissions vivre. Célébrons-la avec honnêteté !
7 conseils pour préparer les enfants à une séance photo au coucher / lever du soleil
Un temps calme avant la séance
Passez les 24h qui précédent la séance dans un rythme plus calme. Si les enfants en ont besoin, une sieste avant la séance est toujours une bonne idée. Tout cela pour qu’ils ne soient pas trop fatigués lorsque l’heure de la séance arrive. Un enfant qui a bien dormi est un enfant plus ouvert à ce qu’on lui propose.
S’assurer que les enfants n’aient pas faim
Ventres pleins = enfants en pleine forme. La faim a une influence sur les émotions. C’est pourquoi, je conseille de nourrir les enfants avant la séance. Tu peux aussi apporter une collation pour le trajet du retour à la maison.
Prévoir une tenue de rechange
Si nous allons dans un lieu où il y a de l’eau, apportes une serviette et une tenue de rechange. Prévoir un change est toujours une bonne idée au cas où il se passe quelque chose et surtout pour ne pas freiner leur envie de jouer avec l’eau (c’est toujours un instant très joyeux).
Prévoir une tenue en accord avec la saison
Si la saison est froide, les couches de vêtements sont idéales car elles peuvent être facilement retirées et remises pendant la séance. Si la saison est chaude, des matières légères et souples qui n’entravent pas leurs mouvements.
Créer l’ambiance joyeuse et légère
Considères la séance comme une aventure familiale ! Présentes-la aux enfants comme un moment amusant pour jouer et passer du temps ensemble. Il n’est pas courant de sortir au lever ou coucher du soleil. Cet aspect exceptionnel contribue à ce que les enfants s’amusent souvent énormément.
Anticiper le repas
Si vous avez un peu de route à faire pour rentrer chez vous et que dîner ou petit-déjeuner avant la séance ne fonctionne pas pour vous, prévoies un repas simple à l’avance ou partez manger quelque part en famille pour prolonger le côté festif et joyeux de ce moment.
Prévoir un encas de secours
Si tu souhaites emporter un encas, car tu sais que cela peut vraiment aider, alors fais-le. Les fruits peuvent être très photogéniques.
Voici un aperçu de ce que nous pouvons créer ensemble lors d’une séance au lever ou coucher du soleil avec les enfants. Rions, jouons et abandonnons-nous aux joies de l’imprévu si caractéristique de la vie de famille.