Le conseil le plus important est de choisir une tenue dans lequel vous vous sentez bien.
L'une des premières questions que vous me posez est de savoir quoi porter lors d'une séance photo et comment habiller toute la famille. Le conseil le plus important est de choisir une tenue dans lequel vous vous sentez bien et vous. Si vous êtes mal à l'aise ou ne vous reconnaissez pas, cela se verra sur les images.
Vous pouvez commencez par une pièce que vous aimez ; votre robe, la chemise de votre homme, la barboteuse de votre bébé, par exemple. On a souvent au moins un vêtement coup de coeur dans les penderies de la maison. Prenez ce vêtement puis utilisez-le pour coordonner la tonalité des vêtements pour le reste de votre famille.
Les possibilités sont infinies lorsqu'il s'agit de mettre en place un look pour votre séance photo.
Lorsque vous choisissez vos tenues, décidez d'une palette de couleurs et recherchez un mélange de vêtements dans ces tonalités. Pensez aux différents motifs, textures et styles pour créer un look complet. Amusez-vous à y ajouter des accessoires, tels que des chapeaux et des bijoux.
Petit conseil avant la séance :
Lorsque vous avez sélectionné les tenues de toute la famille, présentez-les face à vous (les tenues et accessoires côte à côte sur votre lit ou sur des cintres suspendus) et demandez-vous si le rendu est harmonieux.
Imaginez votre photo de famille sur le mur de votre intérieur et voyez si cela reflète votre style, votre personnalité tout en restant intemporel.
Comment habiller toute la famille ? Y a-t-il des interdits ? Des choses à savoir ?
Voici quelques conseils clés pour choisir vos tenues.

— naturelles
Les couleurs
intemporelles —
Je suggère souvent des tons discrets et neutres qui peuvent se fondre dans n'importe quel environnement (que ce soit dans les ruelles colorées, le vert et brun de la forêt ou les couleurs de votre intérieur).
Les bruns, les moutardes, les roses poussiéreux, les terracotta ou les verts terreux, les crèmes ou les vêtements blancs sont des valeurs sûres qui auront toujours fière allure.
Mélangez les tons naturels et intemporels.
Pour ajouter un peu de variété, choisissez une pièce à motifs (une robe ou une chemise, par exemple), puis rajouter des couleurs similaires de ce motif et habillez les membres de la famille dans ces nuances de couleur. Sans pour autant porter tous une seule et unique couleur.
Evitez les couleurs flashy.
— Transparence
Texture et mouvement

Mouvement —
Superposer différentes textures dans le choix de vos tenues est une excellente façon de vraiment lier toutes les tenues de la famille et d'ajouter un intérêt certain.
Pensez au linge de maison, aux vêtements texturés, tels que les matières gaufrées ou la dentelle, la laine épaisse, les tissus transparents à la lumière. N'hésitez pas à choisir des vêtements qui bougent facilement et permettent un rendu photographique magnifique, surtout à l'extérieur quand il y a un peu de vent ou que vous virevoltez, courez, sautez.
— Créativité
Accessoires

Fleurs —
Les accessoires sont un excellent moyen d'ajouter ce petit quelque chose en plus sur vos photos.
Pensez aux nappes de pique-nique, aux coussins, aux chapeaux, à une chaise de caractère pour vous assoir et tourner autour, au châle chaud en hiver... Et mon favori, les fleurs ; pour jouer, pour fleurir les cheveux, pour cacher juste ce qu'il faut, pour créer des ombres sur votre peau, pour fleurir votre intérieur, etc.
— grossesse
On retire les vêtements?

peau à peau —
Certains moments sont propices pour se dénuder (grossesse, peau à peau, bain avec bébé, allaitement, etc.). J'aime découvrir votre peau ; je trouve que les connexions sont encore plus fortes lorsqu'il n'y a pas (ou peu) de vêtements pour détourner notre regard. On fait avant tout, comme vous voulez : on garde les vêtements, on découvre un peu ou on retire tout.
Pensez à des vêtements qui permettent de découvrir votre peau petit à petit (une chemise, une robe qui s'ouvre par l'avant, un kimono, une salopette, etc.). On peut aussi s'amuser avec un tee-shirt noué au dessus du ventre et un jean ouvert.
Pour les séances avec bébé, pensez aux bloomers, à un vêtement qui se retire facilement pour découvrir progressivement bébé en peau à peau.
Ce que je vous conseille d'éviter
03
02
01
Une tenue dans laquelle vous êtes mal à l'aise
Les logos et vêtements sous licence
Les tenues identiques
Je pense à cette petite robe qui reste dans votre placard parce que vous la trouvez magnifique, mais dans laquelle vous ne vous sentez pas vraiment à l'aise.
Si vous portez des vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas totalement à l'aise, cela se verra dans les images. Vos vêtements ne doivent jamais occuper vos pensées pendant la séance. Portez une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez incroyable ; il ne fait aucun doute que vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise avec un appareil photo qui vous suit.
Typiquement "tout le monde en jean et haut blanc". Bien que cela se soit beaucoup vu il y a quelques années, je vous invite à faire preuve de plus de créativité. Créez-vous un look qui reflète un peu plus votre style familial. Cela apportera plus de diversité, un meilleur équilibre sur la photo et une meilleur visibilité de chaque personne.
Je fais référence aux vêtements de princesses, Pat Patrouille etc. (vous voyez ?), aux t-shirts avec d'énormes logos ou inscriptions. Si vous êtes à la recherche de photos intemporelles, je vous invite à laisser ces vêtements dans le placard pour la séance photo.
Mais je ne dis pas non aux inscriptions comme celles de chez Tajinebanane ou Emoi-emoi par exemple.
Encore
quelques détails
Maquillage / coiffure
01.
Vous venez très souvent à moi sans maquillage et c'est parfait ainsi. Je suis totalement pour une coiffure et un maquillage naturels ! Alors ne vous mettez aucune pression à obtenir des cheveux, un maquillage et une manucure de professionnel pour votre séance. Et, si c'est ce dont vous avez envie et que cela vous fait vous sentir bien ; c'est parfait !

Chaussures
02.
J'accueille à bras ouverts les séances pieds nus. Surtout si nous sommes à la maison, à la plage ou dans l'herbe ; on se sent plus à l'aise. Cela ouvre des possibilités (mettre les pieds dans l'eau, monter sur le lit, etc.). D'ailleurs, si l'environnement s'y prête, vous me verrez facilement retirer mes chaussures.
Si nous sommes dans la forêt, en ville ou dans un autre cadre extérieur, portez des chaussures appropriées qui vont bien avec vos tenues dans lesquelles vous vous sentez bien pour marcher.
Besoin d'aide
03.
Je suis toujours heureuse de vous aider à choisir vos tenues ; n'hésitez pas à m'envoyer des photos si vous hésitez et avez envie d'un avis extérieur. Vous pouvez aussi prévoir plusieurs tenues et faire un choix ensemble le jour J.
C'est votre moment


Ces photographies seront des images qui seront précieuses pour les générations à venir, alors prenez le temps de trouver quelque chose que vous aimez, qui représente votre style et que vous serez heureux de regarder chaque fois que vous passez devant cette grande et belle photo de famille accrochée au mur..
Elodie
Photographe maternité - Photographe famille - Photographe grossesse
Alpes-Maritimes
Partager cet article